Simon Bernh Art Photographies

Bienvenue.

Bienvenue dans mon petit monde photographique qui apprécie les grands espaces

Et si je me présentais ?

Issu d'un milieu professionnel totalement différent, à savoir la cuisine, je m’intéresse à la photo depuis très longtemps bien que n'osant pas franchir le pas de la pratique !

Durant de nombreuses années, j'ai joué au photographe du dimanche avec mon téléphone portable, comme tout le monde, en conservant des photos bancales, mal cadrées, mal éclairées, aux couleurs fades et au sujet pas toujours bien défini, sur mon ordi ou la mémoire de mon mobile sans jamais revenir les voir, ni les monter !! 

Alors quoi ?? Que faire ??

 J'ai donc décidé de traverser le Rubicon. 

Je me suis plus sérieusement mis à la photographie, en achetant du matériel spécialisé et en le faisant progressivement évolué en fonction de mon niveau, il y a bientôt huit ans et me suis formé seul grâce aux nombreux didacticiels disponibles sur le net et le travail répété, encore et encore sur le terrain, ce qui reste la meilleure des formations possible à mon humble avis.

Être autodidacte donc, ou dans un langage plus simple "être libre", ce qui me convient parfaitement.

Oui, mais quoi ? 

Il n'est pas si simple de trouver le sujet dominant qui va nous guider. On commence par photographier un peu tout et n'importe quoi, parfois n'importe qui, parfois bien, souvent mal, lorsqu'on acquiers son premier appareil spécialisé.

Tout nous saute aux yeux et on veut tout photographier, dans une sorte de boulimie d'images personnelles.

Et puis on se calme, on s'assagit, et les choses se placent d'elles même, la technique commence à rentrer, la qualité se profile et la précision avec elle. 

Le choix de la photographie de paysage s'imposait pourtant pour moi étant donné la région ou j'habite, ainsi que la spécialisation sur les phares, même s'il me reste encore pas mal de possibilités à développer en la matière.

Finalement.

Certains pourront surement me reprocher mon manque de formation traditionnelle et de ne vouer aucun culte aux icônes maintes et maintes fois célébrées,, mais mes photos ne sont influencées par aucun style ni aucune autre personne que moi, mon regard et ma sensibilité. Plaise ou non.

Mais finalement, le travail fini toujours par se retrouver et il n'est pas complétement vrai de dire que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe,, et bien la qualité de l'appareil joue un rôle certain ! Toutefois, il est inutile de débuter avec un appareil de haute précision sans avoir acquis les bases nécessaires. Le matériel photographique coute un certain prix et il est préférable d'avoir au moins un début de passion pour décider d'investir dedans.

Je vous souhaite à tous une bonne visite.

Lumière naturelle
Extérieur
Paysage de côte maritime
Profondeur de champ variable
Contrastes marqués