Courte présentation

Bonjour,

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Jeune reporter photographe spécialisé dans l'aide au développement et le suivit d'action d'entreprises et d'associations, aussi bien en France qu'à l'étranger, je réalise aussi des reportages pour entreprises, congrès, pots, remises de récompenses, soirées, des reportages sur des mariages, du suivit de sportifs ou encore des photographies en studio. Je pense que le plus simple, pour mieux me présenter est de vous communiquer les présentations de mes derniers reportages ainsi que les idées qui guident mon parcours. Tout cela dans l'ordre chronologique. Notre métier de reporter est ainsi basé sur sa propre chronologie.... En vous souhaitant une bonne lecture !!

Premier reportage : Portraits de Gymnastes

Durant l'année 2011, j'ai eu la chance de réaliser un reportage s'étendant sur 7 mois sur un groupe de jeunes gymnastes. En voici la présentation : 

  Il est pour moi un point de départ pour le grand reportage.             Mon propos ici n'est pas de vous présenter des clichés extraordinaires de gymnastique mais de vous raconter deux histoires :- Celle de ces jeunes filles dans leur élément- Celle de mon intégration parmi elles et de l'évolution notre relation. Les images vous sont ainsi présentées dans les galeries par ordre chronologique. L'organisation des galeries a été conçue pour vous laisser pérégriner dans les galeries et cela sur plusieurs jours.             Ces enfants m'ont montré à quel point l'acharnement face à l'échec était important, une suite de petites réussites personnelles qui donne une belle leçon de vie.

Le site du reportage : http://www.wix.com/painolivier/portraitsdegymnastes

Second reportage : Portraits Malgaches

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Je ne savais pas encore que j'allais réaliser un site pour présenter le reportage. Ce qui m'a décidé, c'est la rencontre dans la rue avec un jeune enfant qui m'a arrêté et demandé de le prendre en photo. Notre contact malgache m'a alors expliqué que cet enfant pensait qu'il allait devenir célèbre parce que son portrait pourrait être ainsi publié dans les journaux du monde entier. Je n'ai pas le pouvoir qu'il me prêtait, mais cette anecdote m'a poussé à créer un site pour permettre à son image et à celle de tous ceux qui m'ont laissé les photographier d'être diffusées.

Le site du reportage : http://www.wix.com/painolivier/portrait-malgache

Le site de Touraine Madagascar : http://tourainemadagascar.chez-alice.fr/

Troisième reportage : Portraits de Saint Louis, Sénégal

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Un mois après être rentré de Madagascar, je partais pour Saint Louis du Sénégal rejoindre mon amie qui travaillait pour Géomètres sans Frontières partenaires avec le PACR et la SONED-Afrique. C'est à Saint Louis, sur les bords du fleuve du même nom que j'ai commencé à comprendre ce qu'étais réellement l'humilité. Ci  dessous, une courte présentation du reportage :

J'avais encore en mémoire les images de ce pays torturé par les complots politiques et l'extrême pauvreté. Quand je suis arrivé au Sénégal, ma première réaction fut de me dire qu'il y avait de l'espoir, que ce pays n'allait pas si mal... Mon travail de reporter est de montrer où, quand, comment et pourquoi un pays souffre, les personnes qui y vivent, y survivent. Je suis là pour dénoncer, oui, mais aussi pour faire prendre conscience que, comme le dit Reza dans son livre Entre guerres et paix " Toutes les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la flamme d'une seule petite bougie ". Mon rôle n'est alors peut être pas si triste et limité à la simple dénonciation. Si je tiens à vous présenter, pour chacun de mes reportages, une série de portraits, c'est pour répondre à cette phrase de Reza et faire la lumière, au travers de ces regards qui me font croire en la beauté d'une humanité qui subsiste malgré la pauvreté et la violence qui l'entoure.

A Madagascar, j'avais commencé à percevoir les méandres de ce que dit Paul Theroux quand il parle d'humilité ;  au Sénégal j'ai pu toucher du doigt ce que voulait dire Jodi Cobb quand elle dit que son seul désir est que les gens vivent leur vie comme elle, la sienne. Elle a raison, la véritable histoire est là.

Le site du reportage : http://www.wix.com/painolivier/portraitsdesaintlouis

Site de GSF : http://www.geometres-sans-frontieres.fr/

Quatrième reportage : Les Artisans dans ma ville

Deux mois après mon retours du Sénégal, T. Germain me propose une commande de la chambre des métiers de Tours : un reportage sur les artisans tourangeaux. De suite, la réponse évidente est oui. Pourquoi ? Je n'ai pas la réponse tout de suite. Si certains de mes reportages à l'étranger m'ont enseignés la résignation ou le courage, celui-ci m'a enseigné la ténacité et la résilience (notion contraires ? non). 

 Une liste avoisinant les 2100 artisans, un choix par quartiers, par type de métiers... tout cela pour aboutir à une liste de 36 artisans. Beaucoup d'organisation, de planifications, d'appels, de refus, de lapins... d'un coté la ténacité me faisait aller droit au but et avancer, la résilience, elle, m'apprenait à appréhender les coups durs et me disait que le prochain coup de fil ou rendez vous se passerait mieux. Mon travail était de raconter la vie et la passion de ces artisans, un dialogue devait naitre, un échange,

Et ce fut le cas, les artisans photographiés se sont montrés passionnés par leurs métiers, heureux et fiers de pouvoir le partager. S'il y a une idée que je devrais retenir de ce reportage, ce serait : le partage et la découverte qui en résulte qui m'a permis de confirmer l'amour que j'ai pour ce métier de reporter qui permet de vivre la vie de milliers d'autres tout en devenant, comme l'a dit si justement Reza, une caisse de résonance visuelle.

 Ce reportage a débouché sur une exposition organisée par la chambre des métiers. Maintenant je travail main dans la main avec plusieurs des artisans que j'ai photographiés.

Ces artisans m'ont montré ce qu'était la passion, et je les remercie pour cet apprentissage.