La photographie scolaire

Règles et déontologie concernant la photo scolaire par le ministère de l'éducation nationale et l'OCCE

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole est agréée par l'éducation Nationale et reconnue d'utilité publique.

L'OCCE gère dans toutes les écoles publiques, l'ensemble de la photo scolaire.

Recommandations de l'OCCE

Instituée dans de très nombreuses écoles, la pratique de la photographie scolaire exécutée par un photographe professionnel reste une opération commerciale.

Des représentants d'associations professionnelles de photographies ont proposé un " code de bonne conduite ", rappelant un ensemble de principes que les professionnels de la photographie s'engagent à respecter (Circulaire n° 2003-091 du 5 juin 2003).

Article 2 du code de bonne conduite : le photographe professionnel s'engage à ce que les prises de vues aient un lien direct avec l'école et ses missions. Il ne réalisera, à destination des familles, que des photos de classes collectives ou des photos individuelles en situation scolaire.

Source : OCCE

Voir l'article complet Voir le site national de l'OCCE

Ce que dit l'éducation nationale

Extrait de la Circulaire N 2003-091 Du 5-6-2003-Men-DescoB6 :

« Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement

La pratique de la photographie scolaire correspond à une tradition ancienne dans les écoles publiques. Elle répond à une attente de la part d'une majorité de familles soucieuses de conserver un souvenir de la scolarité de leurs enfants.

En effet, la photographie de l'élève, en situation scolaire, dans la classe, c'est-à-dire celle qui montre l'enfant dans son cadre de travail, est devenue, pour beaucoup, au même titre que la photographie collective, le moyen de se familiariser avec l'institution scolaire et de conserver, année après année, un souvenir du temps passé à l'école.

En revanche, la photographie d'identité, ainsi que toute autre photo qui ne s'inscrit pas dans un cadre scolaire et peut être réalisée par un photographe dans son studio, est de nature, si la prise de vue est effectuée à l'école, à concurrencer les autres photographes locaux.

Elle ne peut donc être admise que si elle répond aux besoins de l'établissement et n'est pas proposée aux familles.

Des représentants d'associations professionnelles de photographes, conscients des dérives auxquelles la pratique de la photographie scolaire avait parfois pu donner lieu, ont proposé un " code de bonne conduite ", rappelant un ensemble de principes que les professionnels de la photographie scolaire s'engagent à respecter.

Le ministre a pris acte avec intérêt des engagements ainsi pris par les professionnels, ces engagements étant en conformité avec les principes qui régissent l'organisation du service public de l'éducation nationale. Ce document de référence est annexé à la présente circulaire.

Un certain nombre de règles concernant le fonctionnement des écoles et des établissements du second degré doivent en outre être rappelées »

Source : Éducation nationale

Voir la circulaire complète