BIOGRAPHIE

Didier Babarit, né en 1963, photographe autodidacte depuis bientôt 28 années, il délaisse l'argentique en 1998 au profit de nouvelles technologies, telles que l'arrivée des boîtiers numériques et le perfectionnement accru de l' l'informatique.

Pur ilien, issu d'une grande famille noirmoutrine d’artisans - commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en Génie Civil et Portraitiste, le portait : principalement à la sanguine, au fusain et au crayon de bois.

Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il créer une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.

Son inspiration est puisée sur une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets ou les couleurs et lumières inter changeantes au fil des jours sont intarissables.

Également un grand collectionneur d'archives et de cartes postales anciennes sur l'île de Noirmoutier, sa collection est estimée à environ 3000 cartes allant de 1890 aux années 1980.

Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toiles, ont l'aspect d'aquarelles pastels et pour certains la prestance et le profil de la peinture à l'huile.

En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île avec le concept «  L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui  ». Il y retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.

En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre photos sur Noirmoutier, intitulé «  Photos d'Her Moutier » et en 2018 auteur et photographe du livre «  NOIRMOUTIER » édité par Geste Éditions. En 2020, auteur de «  Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui », par Geste Éditions.

Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.